Remerciements

Éducation Canadian Geographic

La Société géographique royale du Canada est l'un des organismes éducatifs à but non lucratif les plus grands au Canada. Son objectif est de faire mieux connaître le Canada aux Canadiens et au monde entier. 

Le comité éducatif de la Société est Éducation Canadian Geographic (Éducation Can Geo), un réseau de plus 25 000 éducateurs de la maternelle à la 12e année d'un bout a l'autre du pays. 

Le Défi Canadian Geographic est le programme le plus ancien d'Éducation Can Geo. Il est organisé par un comité dévoué d'enseignants bénévoles de tout le pays. Si vous êtes intéressé à vous impliquer dans le comité, veuillez nous contacter à [email protected].

Le Défi Canadian Geographic est un élément clé de la série de ressources éducatives d'Éducation Can Geo. Veuillez prendre le temps de consulter nos autres ressources pour voir quels outils vous pouvez apportez à votre classe ou à votre école à cangeoeducation.ca.

Vous aimeriez appuyer le Défi Canadian Geographic? Cliquez ici pour faire un don à la SGRC.

Reconnaissance territoriale:

Éducation Canadian Geographic, la SGRC et Canadian Geographic reconnaissent que nos bureaux sont situés sur le territoire non cédé des peuples algonquins qui sont les gardiens de ces terres et qui ont une relation avec ces terres depuis des milliers d'années. Nous reconnaissons en outre que notre travail s'étend à travers les terres des Premières Nations, les terres d'origine métisse et l'Inuit Nunangat, et nous en sommes profondément reconnaissants.

En souvenir d'Alex Trebek et de son soutien au Défi Canadian Geographic

Alex Trebek est surtout connu pour avoir animé Jeopardy !, mais c'est son travail de défense des connaissances géographiques et de l'éducation qui résonne si fort auprès des Canadiens et qui laissera un héritge durble pendant de nombreuses années. 

Trebek était le président honoraire de la Société géographique royale du Canada depuis mai 2016, mais même avant cela, il avait été un soutien clé de la Société. Trebek a accueilli plusieurs des finales nationales annuelles du Défi Canadian Geographic et, au fil des ans, il a également apporté un soutien financier par le biais de la Trebek Family Foundation afin que la finale nationale puisse continuer à se tenir devant un public en direct. 

Même pendant sa lutte contre le cancer, Trebek était généreux de son temps. Il a assisté au 25e anniversaire du Défi Canadian Geographic au 50 Sussex, berceau de l'enseignemnt de la géographie au Canada et le siège de la SGRC, où il a parlé avec les anciens champions du Défi, dont certains qu'il a vus concourir lors d'événements internationaux. 

« We live in a period now of crisis for our planet, and it strikes me that geography is even more important now than it has ever been, » a noté M. Trebek lors de son allocution à l'occasion du coup d'envoi du 25e Défi. 

En reconnaissance du dévouement de toute une vie à l'enseignement de la géographie, la SGRC a rebaptisé son Prix d'excellence en géographie « Médaille d'excellence en géographie Alex-Trebek » et a fait de M. Trebek le premier récipiendaire de cette nouvelle distinction. 

Pour en savoir plus sur la vie de M. Trebek et son engagement auprès de la Société géographique du Canada, cliquez ici (en anglais seulement).