Règles et règlements

1. Portée du Défi : Le Défi Canadian Geographic (« Défi Can Geo » ou « Défi ») est un concours national bilingue qui s’adresse aux élèves canadiens de la 4e à la 6e année (niveau 1), de la 7e à la 10e année (niveau 2) et de 16 à 19 ans qui n’ont pas encore commencé les études postsecondaires (niveau 3). Il est ouvert à toutes les écoles et écoles à domicile du Canada.

a. Une école est définie comme tout établissement d'enseignement situé au Canada, enregistré dans leur juridiction provinciale ou territoriale, sans s’y limiter, les écoles publiques, privées, séparées, à charte ou à domicile.

2. Détails du défi : Le Défi comporte les trois niveaux suivants: le niveau 1 s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année, le niveau 2 à ceux de la 7e à la 10e année et le niveau 3 à ceux qui ont 16 à 19 ans et qui n’ont pas encore commencé les études postsecondaires.

a. Les élèves dont les notes sont inférieures à celles spécifiées pour le niveau 2 peuvent participer au niveau 2 (c'est-à-dire qu'un élève de 5e année peut participer au niveau 2 s'il le souhaite) mais ne sont pas éligibles à participer à la ronde provinciale/territoriale ou la finale nationale. Les étudiants ayant des notes supérieures à celles spécifiées au niveau 2 peuvent participer mais ne sont pas éligibles à participer à la ronde provinciale/territoriale ou la finale nationale.

b. Il n'y a pas de limite d'âge dans les niveaux 1 et 2 tant que les élèves sont inscrits aux niveaux scolaires décrits ci-dessus.

c. Il y a une limite d'âge de 16 à 19 ans pour le niveau 3 et l'exigence de ne pas avoir commencé des études postsecondaires. Le niveau 3 est ouvert à tous les étudiants au Canada qui satisfont aux exigences d'âge avant le 30 juin 2022 et qui résident au Canada.

d. Le niveau 1 commence par la ronde de classe («défi de classe») et progresse vers la ronde d'école («championnat de l'école»). Le niveau 1 se termine par la nomination d'un champion d'école. S’il n’y a qu’une seule classe participante dans une école, les éducateurs peuvent choisir d’ignorer la ronde de classe et de passer directement à la ronde d’école.

e. Le niveau 2 commence par la ronde en classe (« Défi en classe »), puis passe à la ronde d'école (« Championnat de l'école »), puis à la ronde provinciale / territoriale (« Défi provinciale / territoriale ») et enfin à la ronde nationale («Finale nationale»). Le niveau 2 se termine par la nomination d'un champion national.

f. Le niveau 3 est complété en ligne en trois épreuves, suivis d’un entretien et se termine par la désignation des quatre meilleurs étudiants comme Équipe Canada, qui participeront à l'Olympiade internationale de géographie.

3. Organisation

a. Le Défi Can Geo est géré par Éducation Canadian Geographic (Can Geo). Éducation Can Geo est le comité éducatif permanent de la Société géographique royale du Canada.

4. Durée

a. Le Défi Can Geo Niveaux 1 et 2 ouvrira en novembre 2021.

b. Les écoles participant au niveau 1 doivent s'inscrire, terminer les épreuves de classe et d'école et entrer le nom de leur champion d'école dans le champ approprié de leur compte avant 23 h 59 min 59 s. HNE le 29 avril 2022. En cas d'égalité, les coordonnateurs d'école doivent utiliser les quiz de départage disponibles dans leur compte pour briser l'égalité avant le 29 avril 2022. Les gagnants des écoles inscrits au système en ligne après le 29 avril 2022 ne sont pas éligible pour recevoir des prix.

c. Les écoles participant au niveau 2 doivent s'inscrire, compléter les épreuves de classe et d'école du Défi Canadian Geographic, et saisir le nom de leur champion d'école dans le champ approprié de leur compte avant 23 h 59 min 59 s. HNE le 18 mars 2022. En cas d'égalité, les coordonnateurs d'écoles doivent utiliser les quiz de départage disponibles dans leur compte pour briser l'égalité et nommer leur gagnant d'école avant le 18 mars 2022. Un seul gagnant par école peut être soumis. Les gagnants des écoles qui ne sont pas inscrits au système en ligne à cette date peuvent recevoir leur prix, mais ne seront pas admissibles à participer aux rondes provinciales / territoriales ou nationales du concours. Les lauréats des écoles inscrits au système en ligne après le 29 avril 2022 ne pourront pas recevoir de prix. Le niveau 2 se termine par la finale nationale à Ottawa, en Ontario, en juin 2022. Le format de la finale nationale peut être changé en un événement virtuel en tenant compte des mesures de sécurité relatives au COVID-19. Le format sera annoncé plus près de la date de la finale nationale.

d. Les étudiants participant au niveau 3 doivent s'inscrire et compléter l'épreuve multimédia avant 23 h 59 min 59 s. HNE le 20 décembre 2021. Les 20 meilleurs finalistes recevront par courriel les instructions pour l'épreuve écrite le 17 janvier 2022 et devront compléter l'épreuve écrite en ligne avant 23 h 59 min 59 s. HNE le 11 février 2022. Les dix meilleurs finalistes recevront des instructions par courriel pour compléter l’épreuve du travail de terrain le 28 février 2022 et devront compléter l’épreuve du travail de terrain par  23 h 59 min 59 s. HNE le 25 mars 2022. Les entrevues avec les six meilleurs finalistes auront lieu la semaine du 5 avril 2022 et l’annonce de l’Équipe Canada aura lieu le 13 avril 2022.

5. Admissibilité

a. Conformité au règlement : Toutes les écoles et tous les participants au Défi Can Geo doivent se conformer au règlement officiel du concours (« Règlement »). Éducation Canadian Geographic se réserve le droit, à sa seule discrétion, de déclarer inadmissible une école ou participant qui ne se conforme pas au Règlement ou à toutes directives subséquentes imposées dans le cadre du Défi Can Geo.

b. Le défaut d’une école et d’un participant de se conformer au Règlement, tel qu’établi par Éducation Canadian Geographic à sa seule discrétion, rend l’école ou le participant inadmissible à tout Défi Can Geo ultérieur et inadmissible aux récompenses, aux prix ou aux indemnités de toutes sortes remis dans le cadre du Défi Can Geo .

c. Niveau 1

i. Toutes les écoles canadiennes reconnues sont admissibles au Défi Can Geo. Il n’y a pas de limite au nombre de classes ou d’élèves d’une école qui peuvent participer au Défi Can Geo.
ii. Les écoles à domicile peuvent participer au Défi Can Geo à la condition d’avoir été enregistrées comme école à domicile auprès de Can Geo Éducation.

d. Niveau 2

i. Toutes les écoles canadiennes reconnues sont admissibles au Défi Can Geo. Il n’y a pas de limite au nombre de classes ou d’élèves d’une école qui peuvent participer au Défi Can Geo.

ii. Les écoles à domicile peuvent participer au Défi Can Geo à la condition d’avoir été enregistrées comme école à domicile auprès de Can Geo Éducation.

iii. Chaque école qui participe au niveau 2 ne peut inscrire qu'un seul champion d'école dans son compte en ligne pour participer à la ronde provinciale / territoriale du concours.

1. Tous les champions scolaires du niveau 2 sont admissibles à participer à la ronde provinciale / territoriale à condition que tous les champs obligatoires soient remplis en ligne au plus tard le 18 mars 2022.

2. Tous les comptes d'enseignants avec un gagnant d'école inscrit avant cette date limite seront contactés avec les instructions pour la ronde provinciale / territoriale d'ici le 21 mars 2022.

iv. Finale nationale - Les 13 champions provinciaux et territoriaux, qui reçoivent 50 pour cent ou plus dans la ronde provinciale / territoriale, ainsi que les sept autres élèves les mieux notés de cette ronde, seront invités à participer à la finale nationale qui aura lieu en juin 2022. 

1. Les enseignants dont les élèves se sont qualifiés pour la finale nationale seront avisés par courriel avant le 29 avril 2022.

2. Si un étudiant n'est pas en mesure d'assister à la finale nationale ou s'il est incapable de confirmer sa participation avant le 6 mai 2022, sa place sera offerte au prochain participant éligible.

3. Si la confirmation de participation n'est pas reçue dans les délais spécifiés dans la communication par courrier électronique, les participants perdent leur place. C'est une décision non négociable.

4. Les trois premiers finalistes de la finale nationale seront nommés: Champion national, premier finaliste et deuxième finaliste. Ils recevront des prix de la Société géographique royale du Canada.

5. Les étudiants qui ont remporté la première place de la finale nationale ne sont pas éligibles pour revenir à la finale nationale.

e. Niveau 3

i. Tous les étudiants canadiens âgés de 16 à 19 ans, qui satisfont aux exigences d'âge au 30 juin 2022 et qui résident au Canada sont admissibles à participer.

1. Les participants qui concourent au niveau 3 ne sont pas éligibles pour concourir à d'autres niveaux du défi pour des prix.

2. Les participants qui se qualifient pour Équipe Canada et qui ne sont pas disponibles pour assister à l'Olympiade internationale de géographie à l'été 2022 doivent aviser Éducation Can Geo à [email protected] avant le 1 avril 2022. Remarque: En raison du COVID-19, les modifications apportées au format de l'Olympiade internationale de géographie peuvent être organisées et la compétition peut être annulée pour des raisons de sécurité.

3. Les étudiants participants au niveau 3 doivent reconnaître que seule l’épreuve multimédia est disponible en français. L'épreuve écrite, l'épreuve du travail de terrain, l’entrevue et l’Olympiade internationale de géographie seront en anglais seulement. Par conséquent, les quatre meilleurs étudiants qui forment Équipe Canada doivent être compétents pour répondre aux questions d'habiletés géographiques en anglais.

6. Comment s’inscrire

a. Pour les niveaux 1 et 2, un coordonnateur d’école doit inscrire leur école en ligne sur le site web du Défi Can Geo. Les coordonnateurs d’école qui ont déjà participé au défi peuvent utiliser leurs renseignements de compte précédents et mettre leur compte à jour. Les coordonnateurs de l’école peuvent alors accéder à leur comptes et télécharger les trousses de questions.

b. Pour le niveau 3, le surveillant de l'examen (personne sans lien de parenté) doit inscrire les participants en ligne sur le site web du Défi Can Geo.

7. Questions

a. Toutes les questions sont rédigées par des boursiers de la Société géographique royale du Canada (SGRC), des éducateurs en géographie de partout au Canada ou du personnel de la SGRC. Ils sont ensuite vérifiés et vérifiés par l'administration du Défi Can Geo. Les questions des rondes en classe et à l'école sont respectivement rédigées pour les niveaux 1 et 2 (c.-à-d. Que les rondes sont adaptées à chaque groupe d'âge).

b. Les questions peuvent être remplies en ligne ou sous forme écrite pour tous les niveaux 1.

c. Les questions peuvent être remplies en ligne ou sous forme écrite pour la ronde en classe et la ronde scolaire du niveau 2, mais la ronde provinciale / territoriale est en ligne. La finale nationale se fait en personne (écrite et orale) ou en ligne (oralement) selon les circonstances.

d. Les questions pour le niveau 3 sont remplies exclusivement en ligne.

e. Les enseignants qui terminent les épreuves sous forme écrite sont responsables de noter les tests de leurs élèves et de soumettre les informations sur le gagnant de leur école en ligne.

f. Toute préoccupation ou demande de renseignements concernant le concours doit être soulevée avant de commencer les rondes de tests en contactant [email protected].

g. Toute préoccupation concernant les questions du cycle provincial / territorial doit être soulevée immédiatement après son achèvement.

h. Pour le niveau 3, toute préoccupation ou demande concernant l'épreuve multimédia doit être soulevée immédiatement après son achèvement. Les préoccupations reçues plus d'un jour après la fin ne seront pas examinées. Toute préoccupation ou demande concernant l'épreuve écrite et l'épreuve du travail de terrain doit être soumise par courriel aux administrateurs du concours qui ont été en contact direct avec les étudiants qui ont passé les tests. Toute préoccupation reçue plus d’un jour après l'achèvement ne sera pas examinée. 

i. Les décisions de jugement prises par les membres du comité organisateur et la Société géographique royale du Canada sont définitives.

8. Prix

a. Tous les gagnants des niveaux 1 et 2 de la ronde scolaire («Champions de l'école») recevront un certificat, une médaille et un abonnement gratuit d'un an au magazine Canadian Geographic. Afin de recevoir leur prix, tous les champs d'information requis doivent être saisis dans le compte en ligne du coordonnateur de l'école au plus tard le 29 avril 2022.

b. Les prix de la finale nationale pour la première, la deuxième et la troisième place sont sujets à changement d'année en année. Le comité du défi Can Geo se réserve le droit de substituer un prix de valeur égale ou supérieure à l'un des prix du concours.

c. Pour le niveau 3, tous les participants recevront un abonnement gratuit d'un an à Canadian Geographic. Les 20 meilleurs finalistes qui passeront à la phase 2 recevront un pack de prix d'Éducation Can Geo. Les quatre meilleurs étudiants auront l'occasion de représenter le Canada sur la scène mondiale à l'Olympiade internationale de géographie 2022. Cela comprendra un voyage tous frais payés dans le pays choisi pour le concours de cette année. Plus d'informations seront fournies aux participants à l'approche de la date. Cela peut être sujet à changement en raison des restrictions du COVID-19 et des problèmes de sécurité et la Société géographique royale du Canada communiquera tout changement ou substitution de prix plus près de la date.