Régles et réglements

  1. Portée du défi : Le Défi Canadian Geographic (« Défi Can Geo ») est un concours national bilingue qui s’adresse aux élèves canadiens de la 4e à la 10e année. Il est ouvert à toutes les écoles reconnues des provinces et des territoires du Canada.
    1. On définit une école comme un établissement d’enseignement agréé par la province ou le territoire dont elle est sous la juridiction.
    2. Une école à domicile est une organisation enregistrée comme école à domicile auprès de Can Geo Éducation sur le site Web (cangeoeducation.ca/fr).
    3. Les élèves qui désirent participer mais qui ne peuvent pas participer par le biais de leur école doivent soumettre une lettre à [email protected] pour nous confirmer que leur école ne participe pas au concours. Can Geo Éducation accordera au cas par cas la permission.
  2. Détails du défi : Le Défi comporte les deux niveaux suivants: le niveau 1 s’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année et le niveau 2 à ceux de la 7e à la 10e année. Les deux niveaux seront offerts dans les deux langues officielles: anglais et français.
    1. Les élèves dont l’année scolaire est inférieure à celles mentionnées ci-haut peuvent participer aux niveaux supérieurs (p.ex., un élève en 5e année peut participer au niveau 2).
    2. Les élèves dont l’année scolaire est supérieure à celles du concours peuvent participer, mais ils ne recevront pas de prix, y compris la participation à la finale nationale.
    3. Il n’y a aucune limite d’âge à condition que l’élève soit inscrit dans un programme d’études canadien de la 4e à la 10e année. 
    4. Le niveau 1 commence dans la classe (« Défi en classe ») et s’étend ensuite à toute l’école (« Championnat de l’école »). Il se termine avec la victoire d’un champion ou d’une championne de l’école.
    5. Le niveau 2 commence en classe (« Défi en classe ») et se poursuit ensuite à l’échelle de l’école (« Championnat d’école »). Par la suite, il y a la ronde provinciale-territoriale (« Championnat provincial-territorial ») et finalement la ronde nationale (« Finale nationale »). Le niveau 2 se termine par la désignation d’un champion national. 
  3. Organisation
    1. Le Défi Can Geo est géré par Can Geo Éducation. Can Geo Éducation est le comité éducatif permanent de la Société géographique royale du Canada.
  4. Durée
    1. Le Défi Can Geo débute en octobre 2017 et se termine par la finale nationale à Ottawa au printemps 2018.
    2. Voici la marche à suivre pour les écoles qui participent au niveau 2 : s’inscrire, répondre aux questionnaires du Défi en classe et du Championnat d’école, et saisir le nom du champion d’école dans le champ prévu à cet effet dans leur compte avant le 1er mars 2018 à 23 h 59 min 59 s HNE.
      1. En cas d’égalité, les coordonnateurs d’école doivent utiliser les questionnaires de bris d’égalité disponibles dans leur compte pour briser l’égalité et désigner le champion d’école avant le 1er mars 2018. Les écoles peuvent soumettre seulement un champion.
      2. Les champions d’école dont le nom n’est pas saisi dans le système en ligne avant cette date auront droit à leurs prix, mais ne seront pas admissibles aux rondes provinciales-territoriales et nationales du concours.
      3. Les champions d’école dont le nom aura été saisi dans le système en ligne après le 30 avril 2018 n’auront pas droit à leurs prix.
    3. Les écoles qui participent au niveau 1 doivent s’inscrire, terminer le Défi Can Geo et soumettre le nom du champion de l’école avant le 30 avril 201 à 23 h 59 min 59 s HNE.
      1. En cas d’égalité, les coordonnateurs d’école doivent utiliser les questionnaires de bris d’égalité disponibles dans leur compte pour briser l’égalité avant le 30 avril 2018.
      2. Si les noms des champions de l’école sont soumis après le 30 avril 2018, les champions de l’école ne recevront pas de prix.
         
  5. Admissibilité
    1. Conformité au règlement : Toutes les écoles et tous les participants au Défi Can Geo doivent se conformer au règlement officiel du concours (« Règlement »). Education du Canadian Geographic se réserve le droit, à sa seule discrétion, de déclarer inadmissible une école qui ne se conforme pas au Règlement ou à toutes directives subséquentes imposées dans le cadre du Défi Can Geo .
    2. Le défaut d’une école de se conformer au Règlement, tel qu’établi par Education du Canadian Geographic à sa seule discrétion, rend l’école inadmissible à tout Défi Can Geo ultérieur et inadmissible aux récompenses, aux prix ou aux indemnités de toutes sortes remis dans le cadre du Défi Can Geo .
    3. Niveau 1
      1. Toutes les écoles canadiennes reconnues sont admissibles au Défi Can Geo. Il n’y a pas de limite au nombre de classes ou d’élèves d’une école qui peuvent participer au Défi Can Geo.
      2. Les écoles à domicile peuvent participer au Défi Can Geo à la condition d’avoir été enregistrées comme école à domicile auprès de Can Geo Éducation.
    4. Niveau 2
      1. Toutes les écoles canadiennes reconnues sont admissibles au Défi Can Geo. Il n’y a pas de limite au nombre de classes ou d’élèves d’une école qui peuvent participer au Défi Can Geo.
      2. Les écoles à domicile peuvent participer au Défi Can Geo à la condition d’avoir été enregistrées comme école à domicile auprès de Can Geo Éducation.
      3. ​Défi provincial/territorial – Chaque école qui participe au niveau 2 ne peut s’inscrire à son compte en ligne qu’un seul champion qui participera au concours provincial ou territorial.
        1. Tous les champions des écoles au niveau 2 peuvent participer au concours provincial ou territorial si tous les champs requis sont remplis en ligne avant le 28 février 28 2017.
        2. Les enseignants qui enregistre un champion de l’école en ligne avant la date limite recevront des consignes pour le concours provincial ou territorial avant le 1er mars 2018.
      4. ​​Finale nationale – Les 13 champions provinciaux et territoriaux qui obtiennent 50 pour cent ou plus au questionnaire provincial-territorial, ainsi que les sept autres élèves ayant obtenu les notes les plus élevées au questionnaire provincial-territorial seront invités à participer à la Finale nationale qui se tiendra en mai 2017.
        1. On communiquera par courriel avec les enseignants et les élèves admissibles à la finale nationale au plus tard le 16 avril 2018.
        2. Si un élève ne peut participer à la finale nationale ou il ne confirme pas sa présence à la finale nationale avant le 25 avril 2017, un autre élève admissible sera choisi pour le remplacer.
        3. Si la présence n’est pas confirmée avant la date limite mentionnée dans le courriel, l’élève ne participera pas à la finale nationale. Cette décision n’est pas négociable.
        4. Les trois premiers finalistes de la finale nationale seront déclarés respectivement le champion national, le premier finaliste et le deuxième finaliste et recevront des prix de la Société géographique royale du Canada.
        5. Les élèves qui ont remporté la finale nationale ne peuvent pas participer ultérieurement à la finale nationale.
  6. Comment s’inscrire
    1. Les coordonnateurs d’école doivent inscrire leur école en ligne sur le site web du Défi Can Geo. Les coordonnateurs d’école qui ont déjà participé au défi peuvent utiliser leurs renseignements de compte précédents et mettre leur compte à jour. 
    2. Le coordonnateur de l’école peut alors accéder à son compte et télécharger les trousses de questions.
  7. Questions
    1. Toutes les questions sont rédigées par le comité formé par des membres de la Société géographique royale du Canada et les enseignants de la géographie au Canada. Elles sont ensuite vérifiées et confirmées par des membres du personnel de la Société.
    2. Il est possible de répondre aux questions du Défi sur papier ou en ligne.
    3. Les enseignants dont les élèves répondent aux questionnaires par écrit doivent noter les questionnaires de leurs élèves et soumettre en ligne les renseignements sur le champion d’école.
    4. Toute demande de renseignements sur les questions et les réponses ou toute préoccupation à leur sujet doivent être soulevées avant le début du Défi Can Geo auprès de [email protected].
    5. Toute préoccupation sur les questions du défi provincial ou territorial doit être soulevée immédiatement après le Défi Can Geo à l’école.
    6. Les décisions prises par les membres du comité organisateur et la Société géographique royale du Canada sont finales et sans appel.
  8. Prix
    1. Tous les gagnants des Championnats d’école (« Champions d’école ») recevront un certificat, une médaille et un abonnement gratuit d’un an à la revue Canadian Geographic. Pour que les champions d’école reçoivent leurs prix, il faut saisir tous les renseignements nécessaires dans le compte en ligne du coordonnateur d’école avant le 30 avril 2018.
    2. Les prix de la Finale nationale sont sujets à changement sur une base annuelle. Le comité du Défi Can Geo se réserve le droit de substituer n’importe quel prix du concours par un prix d’une valeur égale ou supérieure.
    3. Les cinq premiers finalistes de la Finale nationale du Défi Can Geo 2018 gagneront une place à bord de la croisière Fins and Fiddles de One Ocean Expeditions qui aura lieu du14 au 24 juillet 2018. Si pour une raison quelconque un des finalistes nationaux ne peut pas participer au voyage, il devra renoncer à son prix sans autre compensation. De plus amples renseignements seront transmis aux cinq premiers finalistes nationaux.