Le niveau 3

Le niveau 3 

Le niveau 3 est ouvert aux élèves âgés de 16 à 19 ans (avant le 30 juin 2021), qui résident au Canada et qui ne sont pas actuellement inscrits à des études postsecondaires. L’épreuve se divise en trois phases : l’épreuve multimédia, l’épreuve écrite et l’épreuve sur le terrain.

Les élèves inscrits peuvent participer à la première épreuve, l’épreuve multimédia. Les administrateurs du Défi Can Geo communiqueront avec les 20 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve multimédia afin de les faire passer à la deuxième épreuve, soit l’épreuve écrite. Les administrateurs du Défi Can Geo communiqueront avec les 10 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve écrite afin de les inviter à participer à la troisième épreuve, soit l’épreuve sur le terrain.

Une fois que les élèves auront terminé leur épreuve et soumis leur réponse, les correcteurs officiels du Défi Can Geo corrigeront les épreuves, et passeront en revue les résultats obtenus aux étapes précédentes. Six élèves seront alors sélectionnés et passeront un entretien dans le but de devenir membres d’Équipe Canada. Les élèves passeront une entrevue avec les dirigeants d’Équipe Canada qui accompagneront l’équipe aux Olympiades internationales de géographie et prépareront les élèves à cette compétition internationale. L’objectif de cette entrevue est de déterminer le niveau d’engagement des élèves et la manière dont ils s’intègrent dans la dynamique de l’équipe. Quatre élèves seront sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada.

Les élèves doivent savoir que l’épreuve multimédia du niveau 3 du Défi Can Geo se déroule en français et en anglais, mais que la suite de l’épreuve se déroule en anglais seulement. En effet, les Olympiades internationales de géographie se déroulent uniquement en anglais. Par conséquent, les élèves sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada doivent maîtriser l’anglais et être à l’aise de passer une épreuve en anglais.

Les résultats ne seront pas divulgués aux participants, quelle que soit la ronde de l’épreuve. Aucune exception ne sera faite.

Renseignements sur les épreuves

Les rondes d’épreuve du niveau 3 ont été conçues en fonction des rondes d’épreuve des Olympiades internationales de géographie. La compétition compte donc trois épreuves.

  • Épreuve multimédia : Questionnaire à choix multiples comprenant 50 questions portant sur une variété de sujets, comme la topographie, le climat, le développement des ressources et plus. Tout élève inscrit peut participer à cette ronde. Les élèves doivent passer cette épreuve en ligne sur le site du Défi Can Geo.
     
  • Épreuve écrite : Les 20 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve multimédia seront invités à passer l’épreuve écrite. Cette épreuve, réservée aux 20 meilleurs élèves de l’étape précédente, comporte des questions portant sur deux sujets géographiques précis. Les élèves auront 1 h 30 pour répondre à des questions à développement court et long. Il n’y aura aucune question à choix multiple ni de questions Vrai ou Faux dans cette ronde. De plus amples renseignements sur cette épreuve seront communiqués aux participants retenus. 
     
  • Épreuve de terrain : Les 10 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve écrite seront ensuite invités à passer l’épreuve sur le terrain. Cette épreuve encourage les élèves à sortir et à explorer certains sujets géographiques dans leur collectivité ou leur quartier. De plus amples renseignements sur cette épreuve seront communiqués aux participants retenus.

Dates importantes

1er décembre 2021 Publication de l’épreuve multimédia.
20 décembre 2021 Date limite pour passer l’épreuve multimédia.
7 janvier 2022 Les 20 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve multimédia sont invités à passer à la ronde de l’épreuve écrite.
17 janvier 2022 Publication de l’épreuve écrite à l’intention des 20 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve multimédia.
11 février 2022 Date limite pour passer l’épreuve écrite.
21 février 2022 Les 10 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve écrite sont contactés.
28 février 2022 Publication de l’épreuve sur le terrain à l’intention des 10 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve écrite.
25 mars 2022 Date limite pour passer l’épreuve sur le terrain.
4 avril 2022 Les six élèves ayant obtenu les meilleurs résultats sont contactés pour passer une entrevue.
5 avril → 7 avril 2022 Les dirigeants d’Équipe Canada font passer des entrevues aux six meilleurs élèves.
13 avril 2022 Les noms des quatre élèves sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada sont annoncés.

Olympiades internationales de géographie

Les Olympiades internationales de géographie, ou International Geography Olympiad (iGeo), réunissent les meilleurs élèves en géographie du monde entier, âgés de 16 à 19 ans, dans le cadre d’une compétition organisée par l’Union géographique internationale. Cette compétition a pour but de :

  • stimuler l’intérêt pour la géographie et les études environnementales chez les jeunes;
  • contribuer positivement au débat portant sur l’importance de la géographie en tant que sujet d’étude au niveau secondaire de deuxième cycle en attirant l’attention sur la qualité des connaissances et des compétences géographiques des jeunes et leur intérêt envers cette discipline;
  • faciliter les rapports sociaux entre les jeunes de divers pays et, ce faisant, contribuer aux rapprochements entre les peuples. 

Bravo à Équipe Canada 2021!

Du 10 au 16 août 2021, quatre élèves du Canada ont participé virtuellement à la 17e édition des Olympiades internationales de géographie (iGeo), compétition réunissant les meilleurs élèves de la planète en géographie. Les membres d’Équipe Canada Akib Shamsuddin et Nikita Serikov ont remporté une médaille d’argent tandis que Ryan Sharpe et Matthew Woodward ont chacun gagné le bronze. Des médailles sont attribuées pour le résultat global obtenu dans la compétition en fonction des résultats obtenus lors des trois rondes d’épreuve. Le Canada a terminé au quatorzième rang parmi 46 pays.