Le niveau 2

Le niveau 2 

Le niveau 2 encourage les élèves de la 7e à la 10e année (Sec. 1 à 4) à repousser les limites de leurs connaissances en géographie et à appliquer leurs compétences de réflexion géographique. La compétition commence par la ronde de la classe et se poursuit par la ronde de l’école pour désigner le champion de l’école. Les questions des rondes de classe et d’école sont à choix multiples et couvrent une grande variété de sujets dans le domaine géographique. Chaque épreuve comporte 50 questions. 

Le champion de l’école est ensuite invité à prendre part à l’épreuve provinciale/territoriale. Choisis parmi les gagnants de l’épreuve provinciale/territoriale, 20 des meilleurs élèves en géographie du Canada prendront part à la finale nationale en mai 2022. Dans le passé, la finale nationale avait lieu au siège de la Société géographique royale du Canada au 50, promenade Sussex, à Ottawa, en Ontario. Cela pourrait changer en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19. De plus amples renseignements à propos de la finale nationale seront divulgués à l’approche de la date de sa tenue.

Les champions d’école de niveau 2 reçoivent un certificat, une médaille et un abonnement d’un an au magazine Canadian Geographic. Les finalistes nationaux reçoivent un ensemble de prix et des prix sont attribués pour la première, la seconde et la troisième position. Les prix remis lors de la finale nationale peuvent varier d’une année à l’autre. Les organisateurs du Défi Can Geo se réservent le droit de substituer un prix de l’épreuve par un autre de valeur égale ou supérieure.

Dates importantes

Novembre 2021

Publication des questions pour les rondes de classe et d’école.

18 mars 2022 Date limite pour désigner les gagnants du niveau 2. Pour que les champions d’école soient admissibles à la ronde provinciale/territoriale servant à déterminer les finalistes nationaux, leurs noms doivent figurer sur le site du Défi.
21 mars → 8 avril 2022 Ronde provinciale/territoriale ouverte. Seuls les champions d’école de niveau 2 peuvent participer à cette ronde.
11 avril → 15 avril 2022 Au besoin, administration des bris d’égalité provinciaux/territoriaux
29 avril 2022 Les 20 meilleurs participants de la ronde provinciale/territoriale sont sélectionnés comme finalistes nationaux et reçoivent des directives concernant la suite de l’épreuve. Cette date est également la date limite pour désigner les champions d’école du niveau 2 qui ont choisi de ne pas participer à la ronde provinciale/territoriale ou à la finale nationale. Pour que les champions d’école soient admissibles à un prix, leurs noms doivent être inscrits sur le site du Défi au plus tard à cette date.
Juin 2022 Finale nationale. Le format (en personne ou virtuel en direct) reste à déterminer et dépendra des mesures sanitaires dues à la pandémie de COVID-19. La date précise sera communiquée en janvier 2022.
Mai/juin 2022 Les prix attribués aux champions d’école seront envoyés par la poste. Si les enseignants n’ont pas reçu le prix d’ici le 15 juin, ils doivent écrire à [email protected].