À propos du Défi

C’est en 1995 que Canadian Geographic Éducation a lancé le Défi Canadian Geographic, alors appelé le Grand défi canadien en géographie, pour intéresser les élèves à la géographie. Depuis ce temps, le Défi est passé de 200 écoles participantes à plus de 500 et a touché plus de deux millions d’élèves à travers le Canada.

Maintenant dans sa 23er année, le concours évolue constamment fusionnant les styles d’apprentissage traditionnels aux compétences en géographie et aux nouvelles technologies. Le soutien de Google GeoEducation a permis au concours de rester accessible, pertinent et intéressant pour tous les élèves.

Le Défi comprend deux niveaux, pour intéresser les élèves d’âges variés.

Le Niveau 1 d’adresse aux élèves de la 4e à la 6e année. Il met l’accent sur le développement des connaissances et des compétences de base en géographie et à susciter la passion chez les élèves.

Les élèves participent au concours dans leur classe et dans leur école, jusqu’à la nomination d’un champion de l’école. Tous les champions d’école reçoivent un certificat, une médaille et un abonnement d’un an à Canadian Geographic.

Le Niveau 2 encourage les élèves de la 7e à la 10e année (Sec. 1 à 4) à repousser les limites de leurs connaissances en géographie et à appliquer les compétences de réflexion géographique.

Le concours débute dans la classe et passe à la désignation d’un champion de l’école. Le Champion de l’école est ensuite invité à prendre part au concours provincial/territorial.

Choisis parmi les gagnants du concours provincial/territorial, 20 des meilleurs élèves en géographie du Canada prendront part à la finale nationale en mai 2018. Les renseignements sur la finale nationale seront diffusés plus tard à l’automne.

Les champions d’école de Niveau 2 reçoivent un certificat, une médaille et un abonnement d’un an à Canadian Geographic. Les champions provinciaux et territoriaux reçoivent un ensemble de prix.