Le Défi Can Geo est un programme amusant que vous pouvez organiser avec toute l’école, dans votre cours de géographie, un club parascolaire — ou les trois à la fois ! Cette section vise à vous fournir plus d’information sur les nombreuses façons de participer, ainsi que des conseils d’autres enseignants sur ce qui fonctionne le mieux pour eux.
Vous ne savez pas par où commencer?
Voici quelques suggestions pour vous aider à vous lancer :
1. Choisissez comment administrer le questionnaire :
Format PDF : Téléchargez les versions PDF des questions et administrez le Défi sur papier. Si vous décidez d’imprimer les questions, vous pouvez distribuer chaque ronde de la façon qui convient le mieux à votre classe.
Faites compléter le Défi en ligne : Tous les élèves inscrits sur le site recevront une URL unique pour passer leur quiz. Vous devrez vous connecter à votre compte pour accéder aux liens et les distribuer à vos élèves depuis la page « Administrer un test ». Les enseignants n’ont pas besoin de partager leurs identifiants de connexion avec leurs élèves. Une fois les liens obtenus, vous pouvez les leur envoyer par courriel ou les copier-coller dans un navigateur Web.
2. Les élèves n’ont pas besoin de tout faire en une seule séance :
Le Défi est conçu pour s’adapter à votre horaire chargé.
En ligne : Chaque ronde (ex. : ronde en classe, ronde d’école) est divisée en sections. Chaque section possède un lien unique. Une fois qu’un élève a terminé une section, il n’a pas besoin de passer immédiatement à la suivante. Vous pouvez planifier les sections en fonction du temps qui vous convient.
Sur papier : Même si vous pouvez télécharger la ronde complète, rien ne vous oblige à la faire écrire d’un seul coup. Vous pouvez poser une question par jour, une section par semaine, ou créer votre propre jeu-questionnaire où tous les élèves répondent ensemble. C’est vous qui décidez !
3. Vous n’êtes pas expert(e) en géographie ? Aucun problème !
Les enseignants qui administrent le Défi n’ont pas besoin d’être des experts en géographie. Il suffit de fournir un espace où les élèves peuvent étudier et répondre aux questions du Défi.
4. Vous n’enseignez pas la géographie ? Créez un club de géographie !
Peu importe que vous enseigniez les mathématiques, l’anglais ou la musique. Si vous avez des élèves qui aiment les défis, créez un club de géographie !
5. Impliquez toute l’école !
Avant le Défi Can Geo, utilisez les annonces du matin pour informer toute l’école et les inviter à participer. Vous pouvez poser une question par jour dans les jours précédant le Défi ; les élèves déposent leur réponse, accompagnée de leur nom et de leur classe, dans une boîte à questions. Offrez un petit prix (les barres de chocolat sont très populaires !).
Conseils d’enseignants participants
« Le Défi Canadian Geographic offre aux élèves une belle occasion de collaborer pour en apprendre davantage sur le monde. Cela les aide à se connecter entre eux et à leur environnement. Ils comprennent mieux le monde dans lequel ils vivent en explorant la définition de la géographie selon Charles F. Gritzer : “Quoi est où, pourquoi là et pourquoi s’en soucier ?” »
— Linda Gollick, Ontario
« Mes élèves participent au Défi Can Geo depuis plusieurs années. Je leur présente le Défi dans mes cours d’études sociales et leur explique que c’est une excellente occasion d’approfondir leurs connaissances générales en géographie. Je leur parle aussi de la possibilité de participer à la finale en direct à Ottawa. J’organise une ronde à l’école à la fin février pour départager les dix meilleurs élèves et déterminer qui participera à la finale provinciale. Je leur donne les questionnaires sous forme de recherche, puis ils se préparent pour la finale scolaire. »
— Yoan Barriault, Alberta
« Je présente le concours à toutes les classes que j’enseigne. Je leur pose quelques questions tirées de la compétition de l’année précédente et je leur parle de la possibilité de gagner un voyage gratuit à Ottawa pour la finale nationale. Quand c’est pertinent, je mentionne que le gagnant de notre école a participé à la finale nationale l’année précédente. »
— Aaron Jackson, Nouvelle-Écosse
« Je fais participer mes élèves au Défi Canadian Geographic depuis 15 ans, et j’adore utiliser les rondes des années précédentes en classe. J’ai intégré ces questions à différents thèmes et leçons de mes cours, et je les utilise comme outils d’apprentissage tout au long de l’année. Ces rondes de pratique préparent les élèves au Défi et entretiennent leur enthousiasme. »
— Mike Farley, Ontario
