Championnat du monde 2013 du National Geographic

Les Canadiens remportent la médaille d’argent au championnat du monde!

Date : 31 juillet 2013
Endroit : St-Petersbourg, Russie 
L'Équipe du Canada : Spencer Zhao, Kyle Richardson et Jacob Burnley

National Geographic cette année.

Lorsque les États-Unis sont parvenus à la première place dans la dernière étape du concours, le Canada et l’Inde étaient à égalité, ce qui a donné lieu à une dernière question à laquelle le Canada a répondu correctement pour s’approprier à médaille d’argent.  

« J’ai vraiment vécu une expérience unique », a déclaré Spencer Zhao, 15 ans. « C’est un véritable honneur d’avoir représenté le Canada. »,  
Zhao, et ses coéquipiers Kyle Richardson, 16 ans, et Jacob Burnley, 15 ans, ont représenté le Canada au championnat de St-Petersbourg en Russie. Ils ont été choisis parmi 50 000 élèves canadiens de la 4e à la 10e année qui avaient pris part au Grand défi canadien en géographie au cours des deux dernières années. 

« Ces jeunes hommes débordaient de confiance et on n’aurait pu trouver de meilleurs ambassadeurs du Canada et de la Société géographique royale du Canada, a déclaré Ellen Curtis, responsable du programme éducatif de la Société. Je suis très fière d’eux. Ils sont plus posés et s’expriment beaucoup mieux que je n’aurais pu le faire à cet âge, sans parler d’aujourd’hui! » 

Le championnat se déroule tous les deux ans, et des élèves du monde entier tentent d’obtenir les premières places si convoitées. 

Pour les deux premières étapes du championnat, les équipes avaient en main des appareils photo pour saisir le paysage culturel de St-Petersbourg et devaient ensuite répondre à des questions écrites.  

Pour la dernière étape, animée par l’hôte de Jeopardy Alex Trebek, les équipes devaient répondre à une série de questions de géographie présentées sous la forme d’un jeu-questionnaire télévisé. À la fin de la 8e ronde, l’équipe des États-Unis occupait la 1re place et le Canada et l’Inde étaient ex aequo. Pour briser l’égalité, le Canada et l’Inde devaient nommer un endroit du monde à partir d’indices. La réponse « île de Pâques » a valu la deuxième place à l’équipe canadienne

  
Trebek estime que la formation géographique est plus importante que jamais. « Le monde devient de plus en plus petit. Avec les cellulaires et les iPads, nous pouvons communiquer à l’autre bout de la planète en quelques secondes. Plus nous nous connaissons les uns les autres, plus nous pourrons nous comprendre et nous accepter. » 

Depuis la création de championnat en 1995, Équipe Canada a toujours occupé l’une des trois premières places, sauf une fois.  

Photo : Équipe Canada 2013 : Spencer Zhao, Kyle Richardson et Jacob Burnley.