Championnat du monde 1995 du National Geographic

Le sprint final 

Date : Juillet 1995
Endroit : Orlando, Floride
L'Équipe du Canada : Russ Sharpe, Robin Bates, Costa Markessinis et Cameron Barr

Même la menace de l'ouragan Erin, qui s'abattit sur la Floride en juillet, ne put troubler l'assurance de l'équipe du Canada aux Olympiades internationales de géographie disputées au Monde de Walt Disney World à Orlando, en Floride.  Avec un flegme imperturbable, les Canadiens ont remporté la médaille de bronze, tandis que l'or revenait à l'Australie et l'argent au Royaume-Uni.  Ces trois équipes avaient effacé leurs concurrents des États-Unis et de la Russie lors des manches préliminaires.

Cameron Barr, de St. Albert, Alberta, Costa Markessinis, de Laval, Québec, Robin Bates, de Wolfville, Nouvelle-Écosse, et Russ Sharpe, de Kamloops, Colombie-Britannique, formaient le premier contingent canadien aux Olympiades internationales.  Tous quatre s'étaient qualifiés en remportant le Grand Défi canadien en géographie en mai à Ottawa (voir le Canadian Geographic, juillet/août 1995, p. 73).

L'équipe canadienne obtint le plus haut total à l'issue du premier jour de la compétition, qui comprenait un exercice d'orientation dans le Epcot Centre et un test écrit sur divers aspects de la géographie.  La finale était animée par Alex Trebek, du jeu télévisé Jeopardy! et modérateur du Grand Défi canadien en géographie.

La planification du Défi de l'an prochain a déjà commencé, et la Finale nationale a été fixée du 18 au 20 mai à Ottawa.

— Elizabeth Shilts, Canadian Geographic Sept/Oct 1995

Photo : L'Équipe du Canada : Russ Sharpe, Robin Bates, Costa Markessinis and Cameron Barr. (Photo: Walt Disney World)