Compétences d’étude

Nous avons demandé à Beth Dye, présidente du comité du Défi canadien en géographie et entraîneure de l’équipe canadienne pendant plusieurs années, quels conseils elle donnerait aux enseignants et aux élèves qui veulent réussir le Défi de cette année. Voici ce qu’elle nous a dit.

  • Il est essentiel de passer en revue les questions des années antérieures, disponibles sur le site Web du Défi. Ceci aidera beaucoup les élèves à se familiariser avec le ton et le type de questions auxquelles ils devront répondre.
  • Encouragez vos élèves à jouer à des jeux de géographie en ligne. En 20013, le préféré d’Équipe Canada était Sporcle. Si vous cherchez d’autres suggestions, suivez CD Éducation sur Twitter (@CanGEoEDU).
  • Intégrez le Défi dans votre classe de la façon qui vous convient le mieux. Dans le passé, je l’ai fait de différentes façons :
    • Placez les élèves en paires pour répondre aux questions, de façon à éliminer le stress pour les élèves qui ne veulent pas participer au Défi. Utilisez ensuite les questions de bris d’égalité avec les cinq élèves ayant obtenu les notes les plus élevées pour déterminer le champion ou la championne de l’école.
    • Posez une ou deux questions par jour à partir de septembre et tenez ensuite le vrai concours en janvier ou février.
    • Utilisez les questions des années antérieures et suivez le même modèle pour exposer les élèves aux questions qui pourraient leur être posées.
    • La création d’un club de géographie est aussi une bonne façon d’encourager les élèves les plus intéressés par la géographie à participer au Défi.
    • Les lèves qui veulent participer au concours provincial doivent lire le journal tous les jours, sur papier ou en ligne. Ils devraient également lire des publications comme Canadian GeographicNational GeographicMaclean's et l’Actualité pour se tenir informés des événements contemporains en géographie.
  • Les élèves qui semblent ressortir du lot chaque année vivent avec un Atlas mondial et en connaissent le contenu à fond. Je leur recommanderais de commencer par un Atlas du Canada dès la 4e année. Canadian Geographic vient de publier un nouvel Atlas du Canada (en anglais seulement). Vous pouvez le commander ici.
  • Guidez les élèves vers les immenses ressources constituées au fil des années par CG Éducation. L’Atlas du Canada en ligne et le blogue sur le site Web de Canadian Geographic’s sont d’excellents points de départ. Pour les plus jeunes, voyez aussi le site Web CG Kids.
  • Faire participer les parents au Défi est aussi une excellente idée. Les familles qui sont membres du CAA ou de ses organisations provinciales peuvent obtenir gratuitement des cartes du Canada.
  • Le Canal D est aussi une source fiable d’émissions de télévision traitant de géographie.
  • En fin de compte, la géographie est un domaine tellement vaste que les élèves doivent examiner le monde du point de vue économique, politique, spatial, environnemental, culturel et physique.