Section Enseignants

Le Défi Canadian Geographic est un programme amusant auquel peuvent prendre part toute l’école, votre classe et votre club de géographie. Dans cette section, vous trouverez tous les renseignements sur les nombreuses façons de participer ainsi que des conseils d’enseignants qui ont déjà relevé le Défi.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Voici quelques conseils :

  1. Choisissez le mode d’exécution du questionnaire :
    Format PDF : Téléchargez les questions en format PDF et imprimez-les afin que les élèves répondent au questionnaire sur papier. Si vous optez pour cette formule, vous pouvez distribuer chaque ronde au moment opportun pour votre classe. Vous pouvez aussi générer plusieurs PDF du même questionnaire : ils auront tous les mêmes questions mais dans un ordre différent.  

    Format diapositives : Vous pouvez télécharger les questions sous forme de diapositives et les présenter à la classe à l’aide d’un projecteur. Vous pouvez faire passer chaque ronde du concours de la façon qui vous convient le mieux.

    Format électronique : Invitez vos élèves à remplir le questionnaire en ligne. Tous les élèves inscrits au site recevront une adresse URL unique pour accéder à leur questionnaire. Il vous faudra entrer dans votre compte pour accéder aux URL et les distribuer aux élèves. Pour ce faire, vous devez cliquer sur Visualiser/Modifier Élèves|Visualiser les questionnaires des élèves. Les enseignants ne doivent pas donner leur information d’ouverture de session aux élèves. Lorsque l’élève reçoit son URL, il lui suffit de le copier et de le coller sur n’importe quel navigateur Web.
     

  2. Les élèves n’ont pas à remplir le questionnaire en une seule séance
    Le Défi est conçu de façon à convenir aux horaires chargés.
    Questionnaire en ligne : Le questionnaire se divise en plusieurs rondes. Chaque ronde possède un URL distinct. Quand l’élève a terminé une ronde, il n’est pas forcé de passer immédiatement à la suivante. Vous pouvez choisir d’effectuer les différentes rondes au moment qui convient le mieux à vous et à vos élèves.

    Questionnaire sur papier : Même si vous pouvez télécharger le questionnaire en entier, cela ne veut pas dire que les élèves doivent le remplir en une séance. Vous pouvez leur donner une question par jour, une ronde par semaine ou concevoir votre propre jeu-questionnaire méli-mélo, auquel les élèves répondront entièrement en une fois. La façon de distribuer les questions dépend de vous et de vos élèves!
     

  3. Vous n’êtes pas expert en géographie ? Aucun problème !
    Les enseignants qui inscrivent leur classe au Défi ne doivent pas nécessairement être des experts en géographie. Il faut simplement qu’ils puissent fournir à leurs élèves un espace pour étudier en vue du questionnaire et pour le remplir.
     
  4. Vous n’enseignez pas la géographie ? Lancez un club de géographie !
    Il importe peu que vous enseigniez les maths, le français ou la musique. Si vous avez un groupe d’élèves susceptibles d’exceller à ce programme, créez un club de géographie !
     

Conseils aux enseignants participants

Je participe avec mes élèves au Défi Geo Can depuis plusieurs années dans le cadre de mon cours d’études sociales. Je le leur présente comme une occasion exceptionnelle de parfaire leurs connaissances en géographie. Je leur explique qu’ils courent la chance de participer à la finale à Ottawa. Je les avertis que j’organiserai un concours à l’échelle de l’école à la fin de février avec les 10 premiers élèves afin de choisir le candidat des épreuves provinciales. Je leur donne le questionnaire à effectuer sous forme de recherche. Ils étudient ensuite en vue de la finale de l’école.”

~ Yoan Barriault, Alberta
 

Je présente et décrit le concours à toutes mes classes. Je leur pose quelques questions sur le Défi de l’an dernier et leur parle de la possibilité de gagner un voyage gratuit à Ottawa pour les épreuves nationales. Si c’est le cas, je leur rappelle que le gagnant de notre école s’était qualifié l’année précédente pour les épreuves nationales.”

~ Aaron Jackson, Nova Scotia
 

Cela fait quinze ans que je participe au Défi Canadian Geographic Challenge avec mes élèves et j’adore utiliser les questionnaires des années précédentes dans mes cours. J’ai pu intégrer la plupart des rondes des années passées à des thèmes ou des leçons et j’y ai recours toute l’année comme outil d’apprentissage. Grâce à cet entraînement qui dure des mois, mes élèves se préparent au Défi et conservent leur enthousiasme.

  ~ Mike Farley, Ontario

Vous avez une idée intéressante ou un conseil à communiquer aux autres enseignants ? Faites-le-nous parvenir à [email protected]