Le niveau 3

Félicitations, Équipe Canada!

Félicitations à l'Équipe Canada pour sa performance exceptionnelle à la 19e Olympiade internationale de Géographie! Matthew Stasiw, Julian Bal, Xavier Spani et Brayden Zhang ont travaillé dur pour représener le Canada sur la scène internationale – Xavier a remporté une médaille d'argent et ses coéquipiers Brayden et Matthew ont tous deux remporté le bronze. Une mention spéciale va également aux membres de la Société géographique royale du Canada, Paul VanZant et Janet Ruest, qui ont entraîné l'équipe et guidé les étudiants lors de leur compétition en Indonésie. Découvrez leur oncroyable histoire dans Canadian Geographic (en Anglais seulement). 

Le niveau 3 

Le niveau 3 est ouvert aux élèves âgés de 16 à 19 ans (avant le 30 juin 2024), qui résident au Canada et qui ne sont pas actuellement inscrits à des études postsecondaires. La compétition se divise en trois phases: l’épreuve multimédia, l’épreuve écrite et l’épreuve sur le terrain.

Tous les élèves inscrits peuvent participer à la première épreuve, l’épreuve multimédia. Les administrateurs du Défi Can Geo communiqueront avec les 20 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve multimédia afin de les faire passer à la deuxième épreuve, soit l’épreuve écrite. Les administrateurs du Défi Can Geo communiqueront avec les 10 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve écrite afin de les inviter à participer à la troisième épreuve, soit l’épreuve sur le terrain.

Une fois que les élèves auront terminé leur épreuve sur le terrain et soumis leur réponse, les correcteurs officiels du Défi Can Geo corrigeront les épreuves, et passeront en revue les résultats obtenus aux étapes précédentes. Six élèves seront alors sélectionnés et passeront un entretien dans le but de devenir membres d’Équipe Canada. Les élèves passeront une entrevue avec les dirigeants d’Équipe Canada qui accompagneront l’équipe aux Olympiade internationale de géographie et prépareront les élèves à cette compétition internationale. L’objectif de cette entrevue est de déterminer le niveau d’engagement des élèves et la manière dont ils s’intègrent dans la dynamique de l’équipe. Quatre élèves seront sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada.

Les élèves doivent savoir que le niveau 3 du Défi Can Geo se déroule en anglais seulement. En effet, l'Olympiade internationale de géographie se déroule uniquement en anglais. Par conséquent, les élèves sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada doivent maîtriser l’anglais et être à l’aise de passer une épreuve en anglais.

Les résultats ne seront pas divulgués aux participants, quelle que soit la ronde de l’épreuve. Aucune exception ne sera faite.

Renseignements sur les épreuves

Les rondes d’épreuve du niveau 3 ont été conçues en fonction des rondes d’épreuve de l'Olympiade internationale de géographie. La compétition compte donc trois épreuves.

  • Épreuve multimédia : Questionnaire à choix multiples comprenant 50 questions portant sur une variété de sujets, comme la topographie, le climat, le développement des ressources et plus. Tout élève inscrit peut participer à cette ronde. Les élèves doivent passer cette épreuve en ligne sur le site du Défi Can Geo.
     
  • Épreuve écrite : Les 20 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve multimédia seront invités à passer l’épreuve écrite. Cette épreuve, réservée aux 20 meilleurs élèves de l’étape précédente, comporte des questions portant sur deux sujets géographiques précis. Les élèves auront 1 h 30 pour répondre à des questions à développement court et long. Il n’y aura aucune question à choix multiple ni de questions Vrai ou Faux dans cette ronde. De plus amples renseignements sur cette épreuve seront communiqués aux participants retenus. 
     
  • Épreuve de terrain : Les 10 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve écrite seront ensuite invités à passer l’épreuve sur le terrain. Cette épreuve encourage les élèves à sortir et à explorer certains sujets géographiques dans leur collectivité ou leur quartier. De plus amples renseignements sur cette épreuve seront communiqués aux participants retenus.

Dates importantes

Décembre 2023 Publication de l’épreuve multimédia.
12 janvier 2024 Date limite pour passer l’épreuve multimédia.
19 janvier 2024 Les 20 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve multimédia sont invités à passer à la ronde de l’épreuve écrite.
22 janvier 2024 Publication de l’épreuve écrite à l’intention des 20 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve multimédia.
16 février 2024 Date limite pour les 20 meilleurs étudiants pour passer l’épreuve écrite.
23 février 2024 Les 10 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve écrite sont contactés.
1 mars 2024 Publication de l’épreuve sur le terrain à l’intention des 10 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats à l’épreuve écrite.
29 mars 2024 Date limite pour les 10 meilleurs élèves pour passer l’épreuve sur le terrain.
Avril 2024 Les six élèves ayant obtenu les meilleurs résultats sont contactés pour passer une entrevue. Les dirigeants d’Équipe Canada font passer des entrevues aux six meilleurs élèves et quatre élèves seront sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada.
Août 2024 L'Équipe Canada se rendra à Dublin, en Irlande, pour l'Olympiade internationale de géographie.

Olympiade internationale de géographie

L'Olympiade internationale de géographie, ou International Geography Olympiad (iGeo), rassemble les meilleurs élèves en géographie du monde entier, âgés de 16 à 19 ans, dans le cadre d’une compétition organisée par l’Union géographique internationale. Cette compétition a pour but de :

  • stimuler l’intérêt pour la géographie et les études environnementales chez les jeunes;
  • contribuer positivement au débat portant sur l’importance de la géographie en tant que sujet d’étude au niveau secondaire de deuxième cycle en attirant l’attention sur la qualité des connaissances et des compétences géographiques des jeunes et leur intérêt envers cette discipline;
  • faciliter les rapports sociaux entre les jeunes de divers pays et, ce faisant, contribuer aux rapprochements entre les peuples.